Sign in / Join

Déménagement : comment gérer le stress du déménagement ?

Selon les spécialistes, que le déménagement soit fait par choix ou obligation, elle reste une source de stress pour beaucoup de personnes. Avec les cartons à faire, les démarches administratives à gérer, l’adrénaline monte et laisse place à l’angoisse. Découvrez ici quelques conseils pour faire face au stress du déménagement.

Prendre le déménagement de façon positive

Quelles que soient les circonstances de votre déménagement, vous devez prendre cela positivement pour y faire face. Du moment où la décision de changer de domicile est prise, il vaut mieux encaisser le coup pour bien gérer le stress du déménagement.

A lire également : Les meilleurs choix de transport pour organiser votre déménagement efficacement

Ce faisant, vous allez envisager de nouvelles opportunités. Pendant ce moment, vous devez beaucoup remonter le moral à vos enfants, car eux, ils ne sauront pas forcément comment gérer le stress du déménagement.

C’est à vous de leur parler souvent et de les rassurer de l’importance du déménagement. Donnez-leur des exemples comparatifs de la nouvelle demeure. Par exemple, leur chambre qui sera plus vaste, plus jolie et le coin de jardin que possède la nouvelle maison. Dès que vous arrivez à prendre le changement de domicile positivement, vous serez en mesure de gérer plus de la moitié du stress du déménagement.

Lire également : Les meilleures stratégies pour un déménagement réussi à petit budget

Planifier votre déménagement pour gérer le stress

stress du déménagement

Du début à la fin, vous devez planifier tout votre déménagement. C’est le manque de planification qui vous rend parfois stressé. Surtout quand vous voyez tout ce que vous avez à faire dans le cadre du changement de domicile. Il faut donc faire une check-list de toutes les tâches à effectuer. N’hésitez pas à utiliser un agenda Google.

Par exemple, vous aurez à planifier les démarches administratives, en occurrence, prendre des informations relatives au changement de demeure. Cela doit se faire deux mois avant le jour J. Aussi, il faut faire la liste de tous les organismes que vous aurez à prévenir de votre départ.

En ce qui concerne la logistique, vous devez faire le tri des affaires que vous voulez toujours garder. Cela vous permettra de savoir quel véhicule vous allez louer. Cela doit être fait environ 60 jours avant le jour du déménagement.

N’oubliez pas les cartons et les affaires à emballer pour faciliter le déménagement. Vous devez faire tout cela trente jours avant le jour J. Rappelez-vous de faire la réservation auprès de l’agence de transport.

Demander de l’aide pour gérer le stress du déménagement

Quoi de plus beau et de plus apaisant que de passer ces moments avec les proches. Pour faire face à l’angoisse que vous donne le déménagement, il est conseillé de solliciter l’aide de quelques amis ou des proches à votre famille.

Il est toujours mieux de partager son stress avec d’autres pour ne pas faire une dépression. Le déménagement fait augmenter de façon naturelle le stress. Si vous avez de petits enfants, faire intervenir les grands-parents, tantes ou oncles serait l’idéal pour les garder le temps des emballages. Cela vous permet de faire les cartons vite et bien.