Sign in / Join

Comment mettre de la peinture sur du papier peint ?

Votre papier peint est démodé ou en mauvais état ? Il est possible d’entreprendre des travaux de peinture pour le remettre à neuf. Mettre de la peinture sur du papier peint est une opération qui permet de rénover rapidement et à moindre coût. Voici quelques conseils pour y arriver !

Évaluez l’état de votre papier peint

Avant l’application de la peinture, il est important de vérifier l’état dans lequel se trouve le papier peint que vous vous apprêtez à repeindre. Si celui-ci se décolle à des endroits, il faudra d’abord le recoller. Pour ce faire, vous pouvez trouver des colles spéciales retouches à appliquer directement derrière votre papier peint si le morceau décollé est assez important. La partie non adhérente est trop petite pour que vous y appliquiez la colle au pinceau ? Optez alors pour les petites seringues avec lesquelles il est possible de percer le papier peint pour y faire glisser la colle.

A lire aussi : Comment habiller une cheminée ?

Dépoussiérez et lessivez vos murs

L’étape suivante consiste à aspirer vos murs pour enlever toutes les poussières. Il est également possible de nettoyer le papier peint avec un chiffon ou une éponge humide. S’il s’agit d’un papier peint lessivable, n’hésitez pas à utiliser un nettoyant, notamment de l’eau savonneuse ou une eau un peu vinaigrée. Faites attention pour ne pas mouiller le papier peint et veillez à bien rincer le savon. En nettoyant du haut en bas, vous pourrez éviter de faire couler de l’eau sur les parties déjà nettoyées.

Mettez le ruban de masquage au sol

La pose du ruban de masquage au sol, au plafond, autour de vos fenêtres et portes permet de ne pas faire dépasser la peinture sur le mur d’à côté ou sur le plafond tout blanc. Il est aussi possible de retirer le cache des prises électriques et interrupteurs et de les remplacer par du papier de masquage. Couvrez vos meubles avec des bâches de protection, ou simplement sortez-les pour qu’ils ne vous gênent pas. Pensez également à mettre une bâche au sol pour éviter que les projections de peinture tachent votre revêtement de sol.

A voir aussi : Comment ouvrir une ancienne serrure encastrable sans clé ?

Appliquez la peinture

Vous pouvez maintenant commencer à appliquer la peinture sur le papier peint. À l’aide d’un pinceau rond, faites les angles du mur ainsi que l’arête entre le mur et le plafond. Prenez le rouleau pour peindre le reste du mur de haut en bas et de gauche à droite. Servez-vous d’un escabeau ou d’une perche pour le haut des murs. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche et pensez à retirer le ruban de masquage avant le séchage complet de la peinture.

Protégez les meubles et les prises électriques

Avant de commencer à peindre, il faut protéger les meubles et les prises électriques. Commencez par retirer ou déplacer tous les objets qui se trouvent dans la pièce afin d'éviter tout risque de taches. Si vous ne pouvez pas déplacer certains meubles, recouvrez-les avec des draps en plastique ou des bâches pour éviter qu'ils ne soient touchés par la peinture.

Il faut protéger toutes les prises électriques et interrupteurs présents sur le mur que vous allez peindre. Pour ce faire, retirez préalablement leurs caches au moyen d'un tournevis plat. Enveloppez ces éléments avec du ruban adhésif en prenant soin de bien sceller l'ensemble pour éviter toute infiltration éventuelle de peinture.

De même, si votre papier peint comporte des encadrements décoratifs en relief ou d'autres moulures ornementales sur le mur que vous souhaitez repeindre, pensez à placer un morceau de ruban adhésif autour pour plus de sécurité.

En appliquant ces quelques gestes simples mais efficaces avant d’entamer votre travail, cela peut permettre une application réussie sans incidents désagréables et facilement réparables.

Choisissez la peinture adaptée au papier peint existant

Le choix de la peinture est crucial pour réussir une application sur un papier peint existant. En effet, il existe des types de peintures qui ne sont pas compatibles avec certains types de papiers peints.

Pour les papiers peints vinyles ou lavables, vous pouvez opter pour une peinture acrylique. Cette dernière adhère bien aux surfaces lisses et sèche rapidement. Elle offre également un grand choix de couleurs et est facilement nettoyable.

Si votre papier peint est en fibres naturelles comme le lin ou le coton, il faut prendre en compte la nature du support avant d’acheter la peinture afin qu'elle soit adaptée au type de papier peint existant pour obtenir un résultat optimal lors de son application.