Sign in / Join

Déménager sans se ruiner : nos conseils

Emménager dans un nouveau logement est un événement passionnant. C'est le début d'une nouvelle vie et l'occasion de s'approprier son nouveau logement. Mais cela ne veut pas dire qu'elle peut parfois être accablante. Heureusement, il existe un moyen d'éviter ces désagréments et de déménager sans se ruiner. Anticipez, planifiez et faites ce que vous pouvez pour vous faciliter la vie.

Triez à l'avance

Débarrassez votre maison des objets anciens, indésirables ou inutiles avant de déménager. En effet, cela peut vous faire gagner non seulement du temps et du stress, mais aussi de l'argent ! En donnant, recyclant ou jetant les objets inutiles, vous réduirez la quantité d'objets à déplacer. Moins vous avez d'affaires, moins l'équipe de déménagement aura besoin d'heures. C’est l’un des moyens les plus simples d'économiser sur les frais de déménagement. Cela ne sert à rien de payer pour des objets que vous jetterez dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

A lire aussi : Déménagement : comment gérer le stress du déménagement ?

Faites un plan d'emballage et commencez tôt

Faire ses bagages prend toujours plus de temps qu'on ne le pense. Il est donc préférable de s'y prendre le plus tôt possible. Lorsque les cartons sont étiquetés, il est facile de décrire brièvement leur contenu sur le dessus. Par exemple ustensiles de cuisine ou outils de garage. Étiquetez le carton en indiquant la pièce dans laquelle vous allez entrer dans votre nouveau logement. Dressez une liste de certains articles en haut du carton pour savoir ce qu'il contient.

A voir aussi : Les meilleurs choix de transport pour organiser votre déménagement efficacement

Par ailleurs, essayez de ne pas surcharger les boîtes ! Il est tentant de surcharger les choses. Cependant, essayez d'utiliser de petits cartons pour les articles les plus lourds et de grands cartons pour les articles les plus légers. Sinon, la boîte risque de se désagréger et de blesser la personne qui la porte.

Faites la peinture vous-même avant de déménager

Si vous avez décidé de donner une couche de peinture à votre nouvel espace, n'hésitez pas. Faites-le avant de ranger toutes vos affaires. La raison la plus évidente est qu'il est beaucoup plus facile de peindre une maison vide qu'une pleine de meubles. Une autre raison importante de le faire est la satisfaction d'éliminer au plus vite cette tâche de l'ordre du jour. Aussi, s'il y a d'autres tâches de ce type sur votre liste, essayez de les réaliser avant de vous déplacer. Vous économiserez du temps, de l’argent et des efforts une fois que vous aurez déménagé.

Autres astuces

Utilisez votre temps libre. Pour optimiser le temps, vous pourriez commencer à vider, petit à petit, les meubles et les armoires. Vous pouvez le faire peut-être le soir en rentrant du travail (si vous n'êtes pas trop fatigué !). Toutefois, pour organiser un déménagement par ses propres moyens, il faut du physique. Si vous pensez ne pas pouvoir déplacer meubles et cartons, il vaut mieux écarter l'idée d'un déménagement à faire soi-même.

Faites appel à des amis pour vous aider à déménager

Faites appel à des amis pour vous aider. Demander de l'aide à vos amis est souvent une option économique et conviviale pour les petits déménagements. En effet, si vous avez peu d'affaires, le coût sera moindre si vous empruntez une camionnette ou un véhicule utilitaire à un ami ou bien si vous louez ensemble le matériel nécessaire. Faire du covoiturage avec vos amis pour transporter vos affaires peut être très avantageux financièrement parlant.

Il y a des inconvénients : cela peut prendre plus de temps que prévu selon le nombre d'amis qui seront présents et leur disponibilité. Vous devez aussi veiller à ne pas surcharger votre relation amicale avec ce genre de demande régulière.

Pour éviter les tracas tout en bénéficiant des avantages qu'offre cette solution, organisez la journée plusieurs jours avant la date fatidique ! Chacun aura pris sa « journée d'écoute » auprès de son employeur mais aussi planifié ses activités personnelles. Assurez-vous aussi que chaque personne apporte quelque chose : nourriture, boissons rafraîchissantes et pourquoi pas un petit cadeau pour remercier ces derniers (quand même !).

Il faut rester organisé lorsque l'on fait appel à ses proches afin que cela se passe dans les meilleures conditions possibles. Mais surtout, n'hésitez pas à demander conseil autour de vous concernant cet aspect-là, tant il est fondamental !

Louez un camion de déménagement à bas prix

Pour trouver un camion de déménagement à bas prix, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez consulter les sites internet spécialisés dans la location de camions tels que Kiloutou, Ada ou encore Carrefour Location. Vous y trouverez des véhicules adaptés à vos besoins ainsi que des tarifs compétitifs.

Une autre option consiste à passer par une plateforme de location entre particuliers telle que OuiCar, qui propose une large gamme de véhicules en tout genre et met en relation les propriétaires avec les locataires pour faciliter le processus. Cette alternative peut s'avérer plus économique, mais nécessite toutefois une certaine prudence quant aux éventuels litiges pouvant survenir.

Il faut bien choisir le modèle du camion en fonction du volume et du poids des objets à déplacer afin d'éviter toute mauvaise surprise pendant le trajet.

Avant de prendre possession du véhicule, assurez-vous qu'il dispose bien d'une assurance incluse dans le contrat. Pensez aussi à vérifier si l'entreprise propose un service d'assistance 24h/24 en cas de problèmes techniques en cours de route.

En louant un camion adapté et peu onéreux pour votre déménagement, vous pouvez réaliser des économies non négligeables !