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Quel est le prix d'un changement d'adresse ?

En cas de déménagement, d’absence prolongée ou de départ à l’étranger, il faut songer à faire un suivi de courrier pour les longues périodes.

Cela vous permet d’éviter de perdre votre courrier ou de ne pas la réceptionner du tout. Avec tous les documents administratifs que vous devez recevoir tout au long de l’année comme les taxes, les impôts, il est conseillé de faire le suivi pendant au moins un an. Découvrez ici les tarifs d’un changement d’adresse.

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Changer son adresse avec la Poste

La Poste permet aujourd’hui à ses clients de faire la déclaration d’un changement d’adresse en faisant suivre le courrier à la nouvelle adresse.

C’est un service qu’on retrouve en France dans les DOM TOM, à l’internationale pour des périodes variables. Il n’est pas gratuit et peut se faire en ligne à travers la Poste. Un numéro est disponible pour assister gratuitement ceux qui veulent effectuer ce changement d’adresse.

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Les tarifs des changements d’adresse temporaire

Le changement d’adresse temporaire peut se faire sur une durée allant de 15 jours à 12 mois. Selon l’intervalle de temps, vous aurez plusieurs niveaux de tarifs.

En effet, pour un déménagement en France allant de 15 jours à 1 mois, il faut payer 26 €. Pour ce même intervalle de temps à l’étranger, il faut payer 41 €.

Pour un déménagement de 6 mois en France, vous devez débourser 30,5 € tandis qu’à l’étranger, le tarif est de 85 €. De plus, si la durée du déménagement temporaire est de 6 à 12 mois en France, le tarif s’élève à 54,5 € et si c’est à l’étranger, le coût revient à 144 €.

Les tarifs des changements d’adresse définitifs

Si vous désirez faire un déménagement définitif, vous devez souscrire à un suivi de courrier définitif. Pour ce cas, la Poste vous propose deux types de modalités pour suivre votre courrier.

Pour 6 mois de suivi pour un déménagement en France, il faut payer 30,5 €. Mais si c’est à l’étranger, il faut payer 87 €.

Par contre pour un suivi de 12 mois, lorsqu’il y a déménagement en France, le coût s’élève à 54,5 €. Mais pour le même service à l’étranger, il faut payer 150 €.

Les documents à fournir pour faire un changement d’adresse à la Poste

Pour suivre convenablement votre courrier pendant votre absence, vous devez fournir certains documents à la Poste pour la validation de vos coordonnées. Il s’agit entre autres de :

  • votre ancienne adresse postale ;
  • la nouvelle adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir votre courrier ;
  • un justificatif de votre identité, une carte d’identité ou un passeport.

Les avantages et inconvénients du changement d'adresse en ligne avec la Poste

Le changement d'adresse en ligne présente des avantages considérables. Le premier avantage réside dans la rapidité du traitement de votre demande. Effectivement, une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne et téléchargé les documents requis, votre dossier est traité très rapidement par La Poste.

Un autre avantage non négligeable est la possibilité de suivre l'évolution de votre dossier en temps réel sur le site internet de La Poste. Vous pouvez ainsi savoir à tout moment si votre demande a été validée ou rejetée.

Il y a aussi des inconvénients liés au changement d'adresse en ligne avec La Poste. Le principal inconvénient est lié à l'utilisation d'internet pour communiquer vos données personnelles sensibles telles que vos coordonnées bancaires ou encore votre adresse postale. Il faut effectuer le changement d'adresse en ligne afin d'empêcher toute tentative frauduleuse contre vous-même.

Certains usagers peuvent rencontrer des difficultés techniques qui leur empêchent de mener à bien leur demande sur Internet, ce qui peut s'avérer être un frein pour eux.

Il existe une option alternative au changement d'adresse via Internet : vous pouvez effectuer cette démarche directement auprès du guichet postal le plus proche où un conseiller clientèle fournit aide et conseils personnalisés.

Comment éviter les arnaques liées au changement d'adresse ?

Le changement d'adresse peut être une source de vulnérabilité pour les personnes qui peuvent se faire arnaquer et subir des préjudices financiers. Des individus malveillants peuvent profiter de cette situation pour détourner vos courriers à votre insu, accéder à vos informations confidentielles ou encore usurper votre identité.

Pour éviter toute mésaventure lors du changement d'adresse, pensez à bien suivre quelques règles simples. Assurez-vous que vous êtes bien sur le site internet officiel de La Poste lorsque vous effectuez votre demande en ligne. Il existe des sites frauduleux qui cherchent à récupérer des données personnelles dans un but malhonnête. Vérifiez toujours la présence du cadenas vert dans l'URL afin de confirmer la sécurité du site.

Lorsque vous remplissez le formulaire en ligne, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou tout autre renseignement sensible par e-mail ou téléphone. Les escrocs utilisent souvent ces moyens pour soutirer des informations sensibles aux gens.

Autre recommandation importante : consultez régulièrement vos relevés bancaires ainsi que les éventuels courriers reçus après avoir procédé au changement d'adresse. Cela permettra d'éviter toute surprise désagréable s'il y a eu une tentative frauduleuse contre vous.

Pensez à bien signaler tout comportement suspect lié au changement d'adresse auprès des autorités compétentes comme la police nationale ou la gendarmerie. Pour une meilleure sécurité lors de votre changement d'adresse, vous pouvez demander à bénéficier du service Garde du courrier proposé par La Poste qui permet de stocker vos lettres et colis pendant une durée déterminée dans un lieu sûr jusqu'à votre retour.

En suivant ces quelques règles simples, vous serez en mesure d'éviter les arnaques liées au changement d'adresse.