Sign in / Join

Chauffage piscine hors sol : comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Grâce à un système de pompe à chaleur, la saison de baignade sera prolongée et vous pouvez profiter de votre piscine hors sol au fil des saisons. A un moment où la température de l’eau diminue, il serait donc difficile de profiter de votre piscine, sans système de chauffage. La PAC est considérée comme un système à la fois efficace, écologique et économique. Mais comment fonctionne-t-il pour chauffer votre piscine hors sol ? 

Les composants d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur exploite l’énergie dans l’air pour chauffer votre eau de piscine. Vous pouvez cliquer sur ce lien vers le blog pour consulter d’autres articles parlant de ce système de chauffage pour piscine. En fait, le transfert de la chaleur de l’air vers la piscine est assuré par un fluide frigorigène. Ayant la particularité de changer d’état en fonction de la pression, ce fluide circule dans la pompe à chaleur soit à l’état gazeux, soit à l’état liquide dans un circuit fermé. Le fluide devient gazeux en cas d’augmentation de la pression et liquide quand sa pression baisse. Le circuit est composé de 4 éléments à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

A lire en complément : Quelle épaisseur d'isolant pour la RT 2012 ?

  • L’évaporateur a pour rôle de capturer les calories de l’air bien plus chaud. La chaleur prélevée de l’air, en état liquide, est transmise au fluide frigorigène. Celui-ci entre ensuite dans l’évaporateur à basse température. Une fois la température du fluide augmente, le liquide se transforme en vapeur. 
  • Le compresseur joue un rôle essentiel dans l’aspiration du fluide sous forme de gaz. Il comprime celui-ci sous haute pression jusqu’à obtention de chaleur. Le fluide frigorigène, sous forme de gaz chaud, a une pression élevée à la sortie du compresseur. 
  • Le condenseur consiste à prélever la chaleur du gaz pour la transmettre à l’eau de piscine. Un échange de chaleur a lieu lorsque le gaz entre en contact avec la source chaude de 25°C. Une fois refroidit, le gaz devient à l’état liquide et se condense. 
  • Le liquide passe ensuite dans le détendeur, qui crée un environnement sous basse pression. Cette chute de la pression entraîne un refroidissement du liquide. C’est ce cycle qui chauffe l’eau du bassin. 

Dimensionnement d’une pompe à chaleur pour piscine hors sol

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur aide à déterminer la taille et la capacité de l’appareil pour chauffer efficacement l’eau de votre piscine. Une PAC sous-dimensionnée demande plus de temps pour atteindre la température. Pour vous assurer d’avoir choisi un appareil adapté, il est important de tenir compte de la surface et du volume d’eau de votre bassin. Plus celui-ci est profond et grand, plus le volume d’eau est important, et plus la puissance de la pompe à chaleur doit être élevée pour profiter d’un fonctionnement optimal. Il faut également prendre en considération le niveau de température à atteindre. Celle-ci sera différente selon l’usage que vous faites de votre piscine. Les variations saisonnières de la température ambiante peuvent aussi affecter la capacité de la PAC. Comme il existe plusieurs types de PAC, le dimensionnement varie donc d’un modèle à un autre.   

Lire également : Quel type d'aide pour rénover une vieille maison ?