Sign in / Join

En quoi l’installation d’un receveur de douche est nécessaire ?

Considéré comme la pièce maîtresse de la douche, le receveur de douche permet de récupérer l’eau avant de la rejeter vers la canalisation d’évacuation des eaux usées. Cet équipement est généralement installé près de la colonne d’arrivée d’eau pour garantir l’écoulement des eaux vers la canalisation d’évacuation. Cette configuration permet aussi d’éviter l’accumulation des eaux et les risques de débordements.

Les différentes versions de receveur de douche

Le receveur de douche peut se décliner en plusieurs versions, à ne citer que :

A voir aussi : Extension ossature bois en kit : meilleur moyen pour agrandir votre maison

  • Le receveur à poser au sol
  • Le receveur surélevé
  • Le receveur à encastrer
  • Etc.

Le receveur à poser au sol est plus facile à installer que les autres modèles. Si celui-ci est vertical, il n’est plus nécessaire de creuser le sol. En revanche, s’il présente une bonde latérale, il faudra creuser le sol de quelques centimètres de profondeur pour encastrer le vidage en pente. 

L’installation d’un receveur surélevé requiert les compétences d’un professionnel en plomberie. Généralement, ce type de receveur s’installe sur un socle en briques ou en parpaings. Quant au receveur à encastrer, il est encore plus complexe à installer. Cela implique le décaissement du sol sur près de 15 cm afin d’encastrer le duo système de vidage et receveur.

A lire en complément : Chauffage piscine hors sol : comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les receveurs de douche selon les matériaux

Les receveurs de douche sont disponibles en plusieurs matériaux, dont les principaux sont modèles effets bois ou effet marbre. Le receveur de douche effet bois convient aux personnes souhaitant créer une ambiance naturelle dans leur salle de bains. Il vous est possible de choisir entre le modèle Wood, Green et Nature extraplat. 

Les receveurs de douche effet marbre sont connus pour leur résistance aux rayures et aux chocs. Vous pouvez choisir entre différentes pierres naturelles pour obtenir un rendu similaire au carrelage. C’est le modèle idéal pour ceux qui misent sur l’esthétique. 

D’autres matériaux peuvent être aussi utilisés pour les receveurs de douche à savoir l’acrylique, la céramique et les matériaux de synthèse. Les modèles en acrylique sont plus faciles à entretenir et à poser étant donné leur poids léger. Les receveurs de douche en céramique affichent un prix moins cher. Les matériaux de synthèse sont assez récents. Ils permettent de créer des receveurs de différents styles (effet bois, effet béton, effet pierres, etc.). 

Les différentes formes de receveur de douche

Nombreuses sont les formes de receveur de douche à savoir les modèles carrés, les modèles rectangulaires, les modèles ronds et les modèles de forme pentagonale. Les receveurs de douche carrés sont adaptés aux petites salles de bain. Ils peuvent s’installer dans un angle pour gagner de la place. Il en est de même des receveurs de douche ronds. Les modèles rectangulaires conviennent parfaitement aux salles de bains en longueur. Les receveurs de douche pentagonaux sont plus spacieux. Ils permettent d’apporter une touche unique et originale à votre salle de bains. Peu importe le modèle que vous choisissez, assurez-vous que sa taille soit adaptée pour vous permettre d’installer les parois de douche. Sachez aussi que le receveur de douche permet de placer l’écoulement de l’eau au milieu, contre un bord ou dans un coin du receveur, quel que soit le modèle choisi.