En pleine rénovation de votre logement, vous avez besoin d’idées pour le choix des portes. Un élément indispensable pour sécuriser la maison et les occupants. Dans ce guide de sélection, on vous propose un tour d’horizon pour connaître les différents aspects avant l’achat. À savoir que la porte coupe-feu est l’un des modèles adapté en cas d’incendie.
Plan de l'article
Quelles sont les réglementations en France ?
En termes de portes coupe-feu, la réglementation en France se définit par de nombreuses normes et articles officiels. La principale référence est la NF EN 1634-1 qui concerne les critères de résistance, que ce soit pour les portes ou les blocs-portes.
A voir aussi : Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour les poils d'animaux ? guide complet et avis.
Toutefois, il existe trois catégories qui varient selon le temps de résistance. La première concerne le modèle EI30, un bloc-porte qui peut résister pendant 30 minutes. Ensuite, vous avez le modèle EI60 qui résiste pour une durée de 60 minutes. Dans la troisième catégorie, le modèle EU120 qui se démarque pour sa forte résistance pendant 120 minutes. En naviguant sur https://www.jeld-wen.fr/bloc-porte-coupe-feu, vous trouverez la porte coupe-feu qui convient le mieux à vos besoins.
Ces modèles peuvent vous garantir une résistance aux flammes et à la chaleur. Cela dit, il y a des exigences spécifiques pour certains bâtiments. On peut citer les immeubles de grande hauteur ou IGH et les établissements recevant du public ou ERP. La réglementation est spécifique pour ces biens immobiliers.
A découvrir également : Eclairage LED pour la maison : avantages et inconvénients à connaître
Critères de sélection : labels et certifications
Bien qu’il existe la norme officielle « NF EN 1634-1 », d’autres critères sont importants. Au moment de choisir, une porte coupe-feu, il faut vérifier le label et la certification. Ce sont des critères qui ont une importance pour attester la qualité des portes coupe-feu en vente.
En premier lieu, le label permet de garantir la conformité par rapport aux exigences des produits et des composants. Dans la construction, la certification CSTB est une assurance sur la performance et la fiabilité. À préciser que CSTB signifie Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Pour finir, vous avez le label A2P que le CNPP vous délivre pour certifier la résistance d’une porte coupe-feu.
Quelle porte coupe-feu acheter ?
Avant d’acheter une porte coupe-feu, il faut définir vos besoins et tenir compte des essentiels.
L’emplacement de la porte coupe-feu selon le type de logement
Il faut savoir que le choix d’une porte coupe-feu dépend toujours du type de logement. Est-ce que vous résidez dans un immeuble ou bien dans une copropriété ? D’un côté, rénover une maison signifie également de bien choisir l’emplacement avant l’installation.
Dans le cas d’une porte palière, elle sert à séparer la maison d’un palier commun. Ce qui implique une bonne isolation pour optimiser la résistance au feu. Alors qu’avec une porte de service, vous isolez la maison par rapport au local technique. Néanmoins, cela exige une protection accrue contre les fumées ou bien les gaz.
Le matériau idéal
Sur le marché, les fabricants vous proposent une large gamme de matériaux. Chaque matériau a ses avantages, mais également ses inconvénients.
Une porte coupe-feu en bois se caractérise par sa légèreté et son esthétique, offrant également une résistance EI30. Optez pour les portes métalliques est plus avantageux, car elles sont durables et robustes. Le niveau de résistance est plus élevé, car vous bénéficierez d’une résistance EI120. Cependant, l’inconvénient de ce matériau réside sur son entretien qui doit se faire régulièrement. En dernier, vous avez les modèles vitrés, une porte coupe-feu, équipée d’un verre spécialement conçu. C’est un modèle qui concilie la sécurité incendie, et aussi l’esthétique.