Sign in / Join

Comment changer une vieille hotte ?

Retrouvé à la cuisine, la hotte aspirante est un dispositif qui se place au-dessus des plaques de cuisson. Dotée d’évacuation de l’air et d’un système d’aspiration, elle permet de réduire les odeurs relatives aux vapeurs et aux fumées alimentaires.

Cependant, lorsque la hotte devient défaillante, vous devez penser à la remplacer. Découvrons ici toutes les étapes pour le faire.

A voir aussi : Les 4 raisons d'opter pour un garde-corps en câbles inox

Étape 1 : Trouver l’emplacement de votre appareil

Pour changer une vieille hotte, la première étape consiste à trouver l’emplacement idéal pour votre nouvelle hotte. Trois possibilités sont envisageables.

    A lire en complément : Optimiser l'isolation thermique de sa maison pour réduire sa consommation d'énergie

  • Une installation au mur : dans ce cas, vous devez choisir une hotte murale;
  • Une installation sous un placard de cuisine : il vous faudra alors une hotte sous-encastrable ;
  • Une installation dans un placard de cuisine : vous aurez besoin d’une hotte tiroir, une hotte intégrée ou d’une hotte encastrable;
  • Une installation au-dessus d’un ilot de cuisines : vous devez utiliser une hotte de plafond ou une hotte ilot.

Étape 2 : Trouver la bonne taille pour son appareil

Deux facteurs peuvent déterminer la taille de votre nouvelle hotte. On a : l’endroit qui abritera l’appareil et la taille de la plaque de cuisson ou de la cuisinière actuelle.

Cela étant, les dimensions d’une hotte à installer dans un placard de la cuisine seront différentes de celles à installer au mur.

Si vous souhaitez placer votre nouvelle hotte à un endroit, retirez d’abord l’ancienne hotte afin de prendre les justes dimensions. Cela pourrait mieux vous guider.

Par ailleurs, il faudrait que la hotte aspirante soit de la même taille ou un peu plus larges que la cuisinière actuelle ou la plaque de cuisson actuelle. Au cas contraire, il sera difficile à l’appareil de collecter les vapeurs de cuisson.

Étape 3 : Vérifier votre système d’évacuation

Tous les systèmes d’évacuation ne supportent pas toutes les hottes aspirantes. Pour cela, faites un examen de votre hotte actuelle puis la situation qui convient à votre maison.

Avec un système d’évacuation d’air ou un système de recyclage, vous aurez besoin d’une hotte aspirante avec moteur. Cependant, si vous disposez d’un système d’évacuation central, il vous faudra une hotte aspirante sans moteur.

Étape 4 : Retirer l’ancienne hotte

Pour remplacer l’ancienne hotte, vous devez d’abord la retirer. Pour le faire, suivez les instructions ci-après :

  • Éteignez la hotte et retirez la cheminée ;
  • Enlevez la fiche de la prise ;
  • Retirez les filtres ;
  • Tenez la hotte puis dévissez-là.

Étape 5 : Installer la nouvelle hotte

L’installation de votre nouvelle hotte dépend de sa marque et de son modèle. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le guide d’installation de votre fournisseur. Ainsi, vous pourrez réussir votre montage.

Étape 6 : Raccorder la nouvelle hotte au système électrique

Une fois que la hotte est correctement fixée, il est temps de la raccorder au système électrique. Pour cela, il vous faudra couper l'alimentation électrique de votre cuisine pour éviter tout risque d'électrocution. Si vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir réaliser cette étape par vous-même, nous vous recommandons alors de faire appel à un électricien professionnel.

Lorsque l'alimentation est coupée, commencez par identifier les fils qui se trouvent à proximité. La plupart des hottes sont équipées d'une fiche qui peut être branchée directement sur une prise murale standard. Si ce n'est pas le cas et que votre nouvelle hotte nécessite un branchement direct à partir du câblage existant dans le mur ou le plafond, faites en sorte d'identifier les câbles selon leur couleur : rouge pour le fil actif (phase), bleu pour le neutre et vert et jaune pour la terre.

Assurez-vous aussi que vos connexions sont bien serrées en utilisant des borniers spéciaux conçus pour résister aux températures élevées générées lors de l'utilisation de la hotte.

Ensuite, vous pouvez remettre l'électricité sous tension et tester votre nouvelle installation. Lorsque tout fonctionne correctement, vous voilà prêt(e) avec une nouvelle hotte fonctionnelle qui contribuera certainement à améliorer sensiblement l'aération de votre cuisine !

Étape 7 : Effectuer les tests et les réglages nécessaires pour une utilisation optimale de la nouvelle hotte

Après avoir installé votre nouvelle hotte, vous devez faire quelques tests et réglages pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Assurez-vous que les filtres sont bien en place et qu'ils ont été correctement nettoyés ou remplacés. Des filtres encrassés peuvent causer des problèmes de performance et même endommager la hotte.

Allumez la hotte à pleine puissance pendant environ 10 minutes pour vous assurer qu'elle aspire efficacement l'air de votre cuisine. Si la hotte ne semble pas aspirer suffisamment d'air, vérifiez si le conduit d'évacuation n'est pas obstrué par des débris ou des graisses accumulées.

Vous devez régler le niveau sonore de la hotte selon vos préférences pour éviter un bruit trop fort lorsqu'elle fonctionne à pleine puissance. La plupart des hottes sont équipées d'un variateur qui permet cette opération facilement.

Pour finaliser le processus de test et réglage, vous pouvez utiliser un détecteur de fumée ou de vapeur pour mesurer l'efficience de la hotte. Vous pourrez constater si elle peut éliminer rapidement toutes les odeurs indésirables dans une pièce fermée.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié si vous rencontrez des problèmes techniques avec votre nouvelle hotte. Cela garantira que tout a été fait correctement et vous donnera l'esprit tranquille pour profiter pleinement de la fonctionnalité de votre hotte.