Sign in / Join

Comment faire une chambre chaleureuse?

La chambre est le réceptacle par excellence dans une maison. Même si elle revêt un caractère très personnel, il convient de lui apporter un peu de vie et de gaieté. Cette opération contribue à l’obtention d’un sommeil réparateur. Si vous avez pris la décision de faire de votre pièce, une chambre chaleureuse, lisez ce qui suit.

Privilégiez les matières douillettes pour faire une chambre chaleureuse

Dans l’objectif de changer de visage à votre chambre et de la faire plus chaleureuse, optez pour des matières douillettes. Elles décuplent la sensation de passer un agréable moment de repos. Pour ce faire, ne lésinez pas sur les moyens de prendre pour votre lit, autant de coussins que vous le pouvez. Privilégiez des coussins à texture douce.

A découvrir également : La magie du salon bleu et beige : comment créer une harmonie parfaite ?

De même, si vous disposez d’un fauteuil à l’intérieur, mettez-y aussi des coussins moelleux. Ce mobilier accompagné d’accessoires doux vous donne un confort évident lors des séances de lecture ou des prises de thé. Dans la même veine, veillez également à la matière utilisée dans la fabrication du fauteuil. Il faut qu’elle soit en phase avec votre objectif.

En plus, n’oubliez pas de choisir des couvertures fabriquées avec une fausse fourrure. La texture agréable et l’épaisseur font de cette matière, une pure merveille pour se laisser endormir dans les bras de Morphée.

A lire également : Mettez en valeur votre pièce avec des objets de décoration vintage

Invitez la nature afin de faire une chambre chaleureuse

Pourquoi ne pas mettre une once d’originalité pour faire une chambre chaleureuse ? Les éléments naturels servent bien à cela. Vous pouvez commencer par l’installation des plantes vertes peu encombrantes, dépolluantes et moins odorantes.

Toutefois, il importe de préciser qu’en choisissant des plantes d’intérieur trop odorantes, c’est possible d’éprouver des difficultés à respirer. Optez par exemple pour les orchidées.

En dehors des plantes qui participent à faire une chambre chaleureuse, concentrez-vous aussi sur la matière des différents mobiliers. Permettez au bois brut ou au rotin de faire un grand retour dans votre espace d’intimité. Rien n’y échappe d’ailleurs : le lit, la tête de lit, le fauteuil, la table ou les étagères. Ces matières participent à donner une décoration naturelle à votre pièce.

Mettez un point d’honneur sur les couleurs et l’éclairage

Les couleurs et l’éclairage sont deux éléments indispensables pour faire une chambre chaleureuse. Quand ils sont mal choisis ou mal disposés, vous passez simplement à côté de l’objectif.

Ainsi, misez sur des couleurs moins agressives créant une parfaite symphonie dans votre pièce. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour du rose pastel, du bleu jasmin et du vert clair.

Quant à l’éclairage, il faut souligner que la diversification de la source est importante. Vous avez donc le choix entre un éclairage général, un éclairage d’ambiance ou encore celui mixte. Tout dépend de ce que vous visez ou de la chaleur que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Ajoutez des éléments de décoration personnalisés pour faire une chambre chaleureuse

Pour faire une chambre chaleureuse, vous devez personnaliser les éléments de décoration. Ils sont considérés comme des touches finales qui permettent d'évoquer l'ambiance sereine que vous voulez créer.

Il existe plusieurs astuces pour ajouter des éléments personnalisés et ainsi donner plus d'âme à votre chambre. Vous pouvez par exemple opter pour un tapis moelleux au pied du lit ou encore poser sur le sol un coussin décoratif en velours ou en fausse fourrure.

Les photos personnelles sont aussi parfaitement appropriées dans ce cas précis. Elles témoignent non seulement de l'amour que vous avez pour vos proches, mais aussi constituent en quelque sorte une source d'énergie positive très utile la nuit pendant votre sommeil.

Des rideaux bien choisis peuvent aussi jouer un rôle clé dans la création d'une ambiance chaleureuse et confortable dans votre pièce. Effectivement, ils ajoutent une touche personnelle sans oublier qu'ils procurent aussi une bonne dose d'intimité. En somme, il n'y a pas mieux que ces éléments personnalisés lorsqu'il s'agit de faire ressortir sa propre identité à travers sa chambre !

Créez une ambiance cocooning avec des textiles et des accessoires confortables pour faire une chambre chaleureuse

Pour rendre votre chambre plus chaleureuse, pensez à bien choisir des textiles et accessoires confortables. Effectivement, ces éléments vont vous permettre de créer une ambiance cocooning tout en apportant un confort supplémentaire à votre pièce.

Une couverture douce en fausse fourrure ou en laine sera parfaite pour vous envelopper lors des nuits fraîches d'hiver. Vous pouvez aussi ajouter quelques coussins moelleux sur le lit pour un effet encore plus cosy.

Pensez aussi aux plaids qui peuvent être utilisés comme tapisseries murales. Ils sont idéaux pour ajouter une touche colorée et texturée à la décoration de votre chambre. Optez alors pour des plaids assortis aux tons de vos murs ou contrastants selon l'effet recherché.

Il ne faut pas négliger les petits détails qui feront toute la différence dans votre pièce : les lampadaires articulés, les abat-jours dorés ou argentés ainsi que les cadres photo originaux seront autant de touches finales parfaitement adaptées au style cosy que vous voulez donner à votre chambre !

N'oubliez pas qu'il est possible d'ajouter du confort avec des objets utiles comme un petit tabouret où poser ses vêtements avant d'aller se coucher ou même un pouf tout doux où s'asseoir avant d'enfiler ses chaussures.

Vous pouvez ainsi facilement transformer une simple chambre en véritable cocon grâce à ces textiles et accessoires essentiels !