Sign in / Join

Déménagement low cost : comment faire ?

Que vous déménagiez à l'autre bout de la ville ou sur la côte opposée, un déménagement peut être à la fois excitant et stressant. Quelle que soit la raison de votre déménagement, il s'agit d'un travail important qui peut coûter cher. Il est donc important de prévoir les frais de déménagement dès le départ. Toutefois, nous vous aidons à trouver le moyen le moins cher de déménager.

Faites-vous même le déménagement

Si vous cherchez comment économiser beaucoup d'argent, un déménagement “bricolage” est votre meilleure option. Ce type de déménagement est celui où vous gérez vous-même tous les aspects du déménagement. Pour cela, emprunter un camion. Un ami qui est prêt à vous prêter son camion vous évitera de dépenser de l'argent pour la location d'un camion. Vous pouvez louer un camion de déménagement. Cela peut réduire considérablement le nombre de trajets que vous devez effectuer entre votre ancien logement et votre nouvelle maison.

A voir aussi : Quel est le prix d'un changement d'adresse ?

Emballer et conduire le camion vous-même peut aider à réduire les coûts. Si vous vous déplacez sur une courte distance, vous pouvez économiser de l'argent en louant une remorque au lieu d'un camion. Les remorques de déménagement sont souvent moins chères que les camions de déménagement. Par conséquent, vous économiserez de l'argent dès le départ.

Boites gratuites pour déménager

Savez-vous que vous pouvez utiliser les boites de rangement sans rien payer ? Il existe plusieurs options pour trouver des boîtes de déménagement gratuites dans votre région :

Lire également : Comment choisir ses cartons et son matériel pour un déménagement facile ?

  • Demandez à vos amis, votre famille et vos collègues des boîtes gratuites.
  • Repérez votre épicerie locale, votre alcool, votre librairie ou votre magasin à grande surface.
  • Recherchez des "boîtes" sur des sites Web tels que Craigslist, Facebook Marketplace, etc.
  • Essayez votre usine de recyclage locale.

Les magasins sont les meilleurs alliés pour vous permettre de trouver des boites gratuites. N’hésitez pas à les contacter en avance pour savoir s’ils en ont.

Obtenez plusieurs devis de déménagement

Si vous allez faire appel à des déménageurs professionnels, l'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent est d'obtenir plusieurs devis de déménagement. Vous pouvez contacter plusieurs entreprises de déménagement et comparer les devis en même temps. Obtenez autant de devis que vous pouvez. Ainsi, vous pourrez faire l comparaison pour choisir la meilleure offre.

Demandez de l’aide à vos amis

Vous ne voulez pas dépenser d'argent pour les déménageurs ? Le moyen le moins cher de déménager est de recruter de l'aide gratuite auprès de ces proches, amis et famille. Ils vous aideront pour emballer, charger et décharger. Toutefois, après le travail, invitez-les par exemple pour prendre un pot ou faites la cuisine pour eux.

Cherchez des remises de déménagement

Vous pouvez avoir accès à des remises de déménagement par le biais d'organisations startup. De nombreuses entreprises offrent également des rabais de déménagement aux étudiants. Il existe un certain nombre de réductions disponibles pour les personnes en train de déménager. Faites la recherche et profitez-en.

Vendez ou donnez vos affaires inutiles avant le déménagement

Une autre façon de réduire les coûts lors d'un déménagement est de vendre ou donner tout ce dont vous n'avez plus besoin. Cela peut inclure des meubles, des vêtements, des livres et bien plus encore. En effectuant un tri minutieux avant votre déménagement, vous pouvez identifier tous les objets inutiles ou superflus et ainsi économiser beaucoup d'argent sur le transport.

Il y a plusieurs façons de se débarrasser efficacement des choses que vous ne voulez pas emmener avec vous lorsque vous déménagez. Vous pourriez organiser une vente de garage ou utiliser des sites web spécialisés dans la vente en ligne tels que LeBonCoin.fr pour vendre vos biens à un prix raisonnable. Il est aussi possible de faire don de certains articles à des associations caritatives locales qui seront ravies d'en disposer utilement.

En finançant votre déménagement grâce aux revenus générés par la vente de ces objets inutiles, non seulement cela contribue au développement durable, mais aussi permettra certainement une meilleure maîtrise du budget prévu initialement pour ce projet onéreux qu'est le changement domiciliaire.

Optez pour un déménagement en période creuse pour réduire les coûts

Une autre astuce pour réduire les coûts lors d'un déménagement est de choisir une période creuse pour effectuer votre transition. Effectivement, la plupart des gens préfèrent déménager pendant l'été ou à la fin du mois en raison des vacances scolaires et des congés payés.

Vous pouvez réaliser d'importantes économies en optant pour un déménagement hors saison. Les entreprises de transport et les professionnels du déménagement proposent souvent des remises importantes pendant les mois d'hiver ou au début du printemps lorsque leur activité est plus faible. De même, il peut être judicieux de planifier un déménagement en semaine plutôt qu'en week-end, car les tarifs sont souvent moins élevés.

Si vous avez le temps nécessaire et que cela convient à vos contraintes professionnelles ou familiales, envisagez aussi un déménagement groupé. Cette option consiste à partager le coût global avec plusieurs personnes qui ont besoin de transporter leurs biens dans la même direction que vous (exemple : charger deux camions similaires au lieu d'un seul). C'est une excellente façon non seulement de réduire les coûts mais aussi de faire connaissance avec de nouveaux colocataires potentiels!

Plusieurs options s’offrent donc aux personnes souhaitant réduire leurs frais liés au changement domiciliaire : vendre/donner leurs biens inutilisables avant le déplacement proprement dit ; rechercher parmi toutes les offres disponibles sur internet afin de trouver celle avantageuse auprès des prestataires de services ; déménager pendant les périodes creuses, etc. En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sans compromettre la qualité de votre déménagement !