Sign in / Join

Rénovation maison : pour une démarche réussie

Afin que la démarche de rénovation de votre maison se déroule dans d’excellentes conditions, vous devez faire preuve de stratégie. Commencez donc par lister les travaux que vous souhaitez entreprendre de manière urgente. Procédez ensuite par calendrier afin de pouvoir suivre l’état d’avancement de chaque tâche en fonction du programme que vous avez établi initialement. À travers ce guide, découvrez l’essentiel pour procéder à une rénovation réussie.  

Rénovation maison : l’analyse de la maison 

Qu’il s’agisse d’une habitation achetée clé en main ou d’un bien ancien, quelques rénovations sont toujours nécessaires. La rénovation de la maison peut être faite de façon à ce que la maison corresponde à vos attentes. Ou, dans le cas d'un bien ancien, elle est réalisée pour rendre la maison plus solide, plus performante et moderne. Parmi les clés d'une rénovation de qualité  : le recours à un professionnel et qui soit dans le métier depuis des années. Vous devez donc connaître toutes les caractéristiques de votre maison :

A voir aussi : Extension ossature bois en kit : meilleur moyen pour agrandir votre maison

  • La performance énergétique ;
  • La performance des équipements de plomberie ;
  • La qualité des matériaux utilisés dans la fondation ;
  • L’état du système de ventilation ;
  • La qualité de l’isolation ;
  • Etc.

Idéalement, faites appel à un professionnel pour réaliser les audits nécessaires concernant les performances énergétiques. Vous pouvez aussi consulter un professionnel du bâtiment pour évaluer et lister les points d’amélioration au sein de votre logement : toiture, combles, tuyauterie, etc. 

Rénovation maison : le prix et les budgets 

Une fois que vous avez défini l’ampleur des travaux à réaliser, définissez votre budget. Pour voir si le prix que vous souhaitez y consacrer concorde avec le coût des travaux, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Demandez donc un devis.

A voir aussi : Analyse des normes de diamètre de plomberie en rénovation

Si le professionnel vous annonce un chiffre à la hauteur de votre budget, félicitations. À titre de référence, sachez que les travaux d’envergure coûtent environ 1000 euros par m². Les travaux simples, quant à eux, sont estimés à 400 euros le m².

C’est dans cette phase aussi que vous allez définir les matériaux à utiliser. Assurez-vous que le bois, l’acier, et les matériaux en plastique ou en mélamine soient traités afin de ne pas causer de soucis de santé ultérieurs aux personnes qui vont habiter la maison. 

Rénovation maison : les règlements à suivre 

Sachez qu’il est aussi impératif que vous soyez en règle avec l’administration. Par exemple, toute extension sur une surface habitable de 150 m² doit faire l’objet d’une intervention de l’architecte. De plus, vous devez informer l’assurance de ce type d’extension. Dès que les travaux touchent l'extérieur, vous devez faire une déclaration à la mairie.

Aussi, il s’agit plus d’une question de santé que de règlements, lors des travaux, il vaut mieux que vous louiez une habitation à proximité de votre maison. Cela vous permet de suivre l’avancement des travaux tout en vous éloignant de la poussière, des débris de bois ou autres.

Voilà, à travers ce guide, vous avez toutes les informations nécessaires pour réussir la rénovation de votre maison. Bien qu’il s’agisse d’une démarche complexe, elle peut se dérouler de la meilleure manière à condition que vous sollicitiez un professionnel apte à effectuer et à mener les travaux conformément à vos attentes.