Sign in / Join
Les astuces pour un aménagement optimal de votre salon

Les astuces pour un aménagement optimal de votre salon

Vous désirez aménager le salon parfait ? Deux éléments principaux sont à prendre en compte : l’espace disponible et vos besoins. De même, vos préférences en matière de déco et vos envies d’ambiance sont importantes pour mener à bien votre projet. Espace de vie multifonction, le salon exige de l’organisation pour un aménagement réussi. Entre conseils et astuces, notre guide vous aide à aménager un salon convivial et qui vous ressemble.

Dénichez l’emplacement idéal pour le canapé

Le canapé est la première pièce à laquelle vous devez trouver une place dans votre salon. C’est le mobilier roi de cet espace de vie ! Adaptez sa longueur aux dimensions de votre salon pour parfaitement l’y intégrer. Lorsque votre canapé est choisi, il ne vous reste plus qu’à lui trouver l’emplacement idéal.

A lire aussi : Emplacement Maneki Neko : astuces pour attirer chance et prospérité

Dans un petit salon, le canapé se met de préférence contre un mur. Si par contre vous avez une grande pièce, le canapé peut trôner dans le centre du salon. Petite astuce pour trouver l’emplacement parfait, suivez les sources de lumière dans le salon. Votre canapé doit être placé à proximité.

Meublez le salon suivant l’espace disponible

À présent que le canapé est installé, choisissez les autres meubles qui vont l’accompagner. Il est recommandé de multiplier les assises dans le salon. Vous pouvez donc installer des poufs avec une banquette, ou plutôt des fauteuils pour compléter votre salon.

A lire aussi : WC japonais et cuvettes autonettoyantes : confort et hygiène modernes

Attention par contre, l’encombrement est à éviter ! Les espaces de passage doivent être dégagés pour garantir une circulation fluide dans la pièce. Adaptez donc le nombre d’assises à l’espace dont vous disposez. Veillez également à assortir les meubles au canapé pour créer un décor harmonieux.

Les astuces pour un aménagement optimal de votre salon

Craquez pour des rangements et des meubles multifonctions pour optimiser l’espace

Dans le salon, le canapé et les assises ne sont pas les seuls meubles à installer. Pour un aménagement réussi, ils doivent au moins s’accompagner d’une table basse et d’un meuble de télé. Pour optimiser l’espace de votre salon, privilégiez des meubles équipes de rangements. Adaptez également la taille des meubles polyvalents à votre pièce.

N’hésitez pas à craquer pour des étagères et des boîtes de rangement. Vous pouvez y aménager de la déco, et même y créer une bibliothèque personnalisée. Si votre espace le permet, créez un coin bureau pour aménager un salon qui vous ressemble.

Multipliez les sources d’éclairage pour un salon convivial

Pièce de vie utile au quotidien le salon est un espace multifonction. Pensez aux activités fréquentes dans votre salon au moment de l’aménager. Cette considération est notamment utile pour dénicher les bons éclairages. Les spots lumineux sont d’excellentes options. Ils complètent bien les sources de lumière naturelle.

On recommande d’installer plusieurs luminaires afin de varier les ambiances. Prévoyez donc des bougies ou des veilleuses pour un éclairage feutré au besoin. Avec des sources de lumière pareille dans le salon, vous aurez l’éclairage parfait pour lire, faire des soirées cinéma, vous mettre en mode cocooning, etc.

Privilégiez une décoration cosy pour aménager un salon accueillant

L’aménagement de votre salon est presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à décorer. Au sol, optez pour un revêtement résistant et facile à entretenir. Pour vos murs, craquez pour de la couleur afin d’égayer la pièce. Misez également sur des accessoires décoratifs pour rendre le salon encore plus chaleureux. Par contre, n’en faites pas trop et harmonisez le décor pour aménager un salon convivial et chaleureux.