Sign in / Join

Quels luminaires pour bureau ?

L’éclairage dans un bureau est important pour que vous puissiez mieux vous concentrer et effectuer vos tâches. Pour cela, il est primordial de choisir un luminaire adapté à vos besoins. Découvrez ici les types de luminaires pour bureau.

Bien définir le type de lampe à utiliser

Avant de faire le choix de votre luminaire, vous devez savoir qu’un seul éclairage n’est pas suffisant pour satisfaire les exigences au bureau. Dans le but d’avoir un éclairage plus optimisé, vous devez opter pour plusieurs luminaires.

A lire aussi : Comment rénover un escalier vitré ?

Il faut avoir un luminaire de table réservée uniquement aux éclairages spécifiques et un autre pour illuminer l’entièreté du cadre. Le choix de la lampe doit être effectué en fonction de l’architecture, de la configuration et du genre d’activité menée dans votre local.

Généralement, il est conseillé d’utiliser des lampes à spot LED ou des lampes tubulaires. Ces dernières sont très résistantes, possèdent une longue durée de vie et un éclairage plus conséquent. L’utilisation des lampes à incandescence halogènes, tungstènes et à décharge de sodium sont fortement déconseillé.

A lire en complément : Épaisseur isolation de garage : bien choisir la bonne taille

Afin d’avoir plus d’objectivité dans votre sélection, vous devez choisir une lampe dotée d’une tête orientable. Elle doit aussi avoir un bras articulé possédant un réflecteur. Avec plus d’éclairage, cette dernière pourra bien se conformer à vos besoins. Vous aurez plus de facilité à ajuster l’inclinaison et la hauteur de votre luminaire qui va se refléter automatiquement sur vos documents ou votre ordinateur.

Il existe plusieurs types de luminaires et vous devez tenir compte de leurs utilités avant de faire une commande. Il y a les plafonniers et les lustres qui permettent d’assurer l’éclairage dans toute une pièce.

Il y a ensuite les appliques murales et les lampadaires. Ces derniers permettent d’avoir un éclairage indirect parce que leur lumière est réfléchie au plafond ou au mur.

Quels sont les types d’ampoules adaptés au bureau ?

Concernant le choix des ampoules à utiliser, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir parmi les différents modèles d’ampoules que sont : les fluorescentes, les LED et les halogènes. Avant de faire votre achat, vous devez tenir compte de quelques critères.

Tout d’abord, la durée de vie est à privilégier. Vous devez choisir une ampoule qui a une durée de vie dépassant les 4000 heures. Il faut aussi prendre en compte sa consommation énergétique afin de faire plus d’économie.

Ensuite, il y a l’IRC (Indice de rendu des couleurs) qui ne doit pas être négligé. Dans le cadre de l’utilisation dans un bureau, son coefficient ne doit pas être en dessous de 80.

Enfin, tenez compte de la température de la lumière. En fonction de chaque tranche de kelvins, il y a un repère que vous devez respecter.

Comment choisir la puissance lumineuse idéale pour son bureau ?

Le choix de la puissance lumineuse idéale pour votre bureau est aussi crucial. Cela dépendra en grande partie de l’agencement des pièces et du nombre d’ampoules à installer. Pensez à bien noter que l’intensité lumineuse doit être ajustée en fonction des tâches effectuées dans le bureau.

Pour les bureaux comportant plusieurs postes, pensez à bien 500 lux. Pour un travail sur écran, vous pouvez opter pour une luminosité comprise entre 300 et 500 lux. Si vous réalisez plutôt des travaux manuels ou nécessitant beaucoup plus d'attention visuelle, privilégiez une intensité supérieure à 1000 lux qui évitera toute fatigue oculaire.

Lorsque vous choisissez vos ampoules, n’hésitez pas à prendre en compte leur angle d’éclairage pour assurer une répartition homogène et sans zone sombre dans votre espace de travail.

Choisir le bon type d’ampoule ainsi que la bonne puissance lumineuse adaptée aux besoins spécifiques du bureau peut faire toute la différence dans l’amélioration du confort visuel au travail tout en apportant un environnement sain et agréable au quotidien.

Les critères à prendre en compte pour un éclairage efficace et confortable au travail

Pour un éclairage efficace et confortable au travail, pensez à bien prendre en compte certains critères.

Tout d’abord, pensez à bien vous éclairer. Optez aussi pour des éclairages indirects comme ceux suspendus à plusieurs mètres du sol afin que la source ne soit pas proche de votre champ visuel.

N'hésitez pas à privilégier les luminaires équipés d'un variateur afin de pouvoir ajuster l'intensité lumineuse selon vos besoins tout au long de la journée.

Pensez qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour améliorer son environnement professionnel, mais choisir le bon type d'éclairage peut faire toute la différence dans l'amélioration du confort visuel au travail ainsi qu'apporter plus globalement une ambiance agréable et saine à votre espace de travail.