Sign in / Join

Combien de temps faut-il pour obtenir une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un dispositif ayant pour but de protéger un logement et les biens qu’il contient. Aussi, cette assurance permet de réparer les dégâts causés par un événement dont la source se trouve dans votre maison. Souscrire à une telle assurance nécessite certaines démarches, ce qui peut parfois prendre du temps. Combien de temps faut-il pour obtenir une assurance habitation ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Quel délai pour obtenir une assurance habitation ?

L’obtention d’une assurance habitation n’a pas un délai fixe. En effet, cela dépend de chaque assureur. Une fois que vous transmettez à l’assureur le contrat d’assurance signé, il devrait vous envoyer une attestation d’assurance dans les jours qui suivent. C’est ce document qui justifie l’assurance habitation. Pour d'autres assureurs, ce document est transmis quelques minutes après l'envoi du contrat d’assurance signé.

A lire en complément : Combien de temps puis-je conserver ma police d'assurance habitation ?

Comment obtenir une assurance habitation ? : Bon à savoir !

Le processus d’obtention d’une assurance habitation est simple lorsqu’on sait avec précision quoi faire. Au nombre des étapes à suivre pour réussir en toute simplicité cette opération, nous avons :

Choisir son assureur

En toute logique, pour obtenir une assurance habitation vous devez faire le choix de votre assureur. Pour ce choix, il est recommandé d’étudier les offres de plusieurs assureurs. Cela vous servira à souscrire une assurance qui convient le mieux à votre situation. Pour cette étude, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance en ligne tout comme vous rapprocher de plusieurs assureurs et faire vous-même une étude comparative.

A voir aussi : Dispositifs de sécurité et surveillance pour maisons autonomes : Guide complet

Soumettre ses informations à l’assureur

Après avoir choisi votre assureur, vous aurez maintenant à soumettre vos informations afin qu’un contrat d’assurance soit créé. Il s’agit des informations ayant rapport avec :

  • Le type et l’usage du bien (appartement/maison/résidence principale ou secondaire) ;
  • La localisation et la superficie du bien ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le type d’assurance, etc.

En outre, vous aurez à transmettre certains documents. Il s’agit de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et d’une copie de votre carte d’identité. Les locataires auront à compléter à ces deux documents une copie du contrat de location et un justificatif de revenus pour les six derniers mois.

Vérifier le contrat d’assurance habitation

Une fois que vous avez transmis vos informations, l’assureur va procéder à ses analyses et vous proposer un contrat d’assurance. Ce contraat contient essentiellement le montant des cotisations, les garanties dont vous bénéficierez ainsi que vos informations personnelles. Il vous revient maintenant de bien vérifier ce contrat afin de déterminer s’il répond à vos exigences.

Signer et renvoyer le contrat à l’assureur

Si le contrat d’assurance vous convient, vous n’aurez plus qu’à le signer et le renvoyer à votre assureur. Ainsi, ce dernier vous enverra d’autres informations complémentaires et bien sûr l’attestation d’assurance habitation.