Sign in / Join

Lampe torche : les critères de choix à retenir

Une lampe torche est un accessoire pratique qui peut être utilisé dans différentes situations. Vous pourrez par exemple en avoir besoin si vous devez vous déplacer à pied la nuit. Elle est aussi indispensable pour les aventuriers qui souhaitent faire des randonnées nocturnes. En tout cas, il est important de bien choisir la lampe dont vous avez réellement besoin.

Informez-vous sur les différents types de lampes disponibles sur le marché

Il faut savoir que le marché vous offre la possibilité de choisir le type de lampe qui vous convient. En effet, vous pouvez miser sur l’une des options suivantes pendant vos recherches :

A lire en complément : Optimiser l'isolation thermique de sa maison pour réduire sa consommation d'énergie

  • Une lampe torche classique qui est à la fois longue et portée en main.
  • Une lampe torche frontale qui est plus efficace pour faire des activités qui nécessite les mains libres.
  • Une lampe torche étanche qui se porte efficacement sous la pluie et dans l’eau.
  • Une lampe torche tactique qui se distingue par son importante force d’éclairage.

En tout cas, n’oubliez pas de vous rendre sur ce site pour acheter une lampe torche efficace et durable.

Vérifiez la portée d’éclairage de la lampe torche qui vous intéresse

Ce critère est incontournable pendant l’achat d’une lampe torche. Elle indique la distance maximale d’éclairage de l’accessoire. Le choix dépend parfaitement de l’usage courant du produit que vous souhaitez acheter. Notez par exemple que l’éclairage essentiel dans une grotte n’est pas le même que sur un long chemin.

A lire en complément : Ponceuse excentrique : maîtrisez son utilisation et ses avantages

Cette capacité varie généralement entre 100 et 1 000 m au cas où vous l’oublierez. Toutefois, vous devez savoir que l’intensité de la lumière peut diminuer au fur et à mesure que les faisceaux s’éloignent.

Prenez note du diamètre et de l’autonomie d’éclairage de l’accessoire

Le choix de diamètre d’éclairage dépend de la zone que vous souhaitez éclairer avec l’accessoire. Un modèle à tête large avec un cylindre tournant est par exemple conseillé pour un camping.

D’un autre côté, vous devrez aussi prendre note de l’autonomie du modèle qui vous intéresse. Ainsi, un modèle alimenté par des piles AAA pourrait ne pas durer beaucoup de temps. En outre, cela ne sera pas le cas si vous optez pour une lampe à batterie au lithium-ion.

Insistez sur la puissance du modèle que vous souhaitez acheter

La puissance d’une lampe torche se mesure généralement par « Lumens » et varie généralement entre 1000 et 1500. Cela représente la quantité de lumière émise par l’accessoire au lieu de la luminosité focalisée vers une direction précise. Il est plus judicieux de choisir un modèle doté de différents degrés d’intensité pour avoir plus de praticité. Cela permet de porter l’accessoire dans différents endroits sans ressentir un souci d’éclairage.

Le point sur l’ergonomie de la lampe

L’ergonomie d’une lampe torche dépend de différents facteurs, à commencer par sa taille. Ainsi, la longueur de l’accessoire peut varier entre 10 et 35 cm contre 6 à 15 cm en tête pour le diamètre.

Concernant le poids, cela peut aller de 300 à 600 g selon le modèle. Une femme peut par exemple miser sur un modèle de moins de 350 g pour se déplacer. Il reste enfin le toucher tactile de la lampe qui vous intéresse. Ici, vous devrez vous assurer que la paume de votre main couvre complètement la surface de l’accessoire.