Sign in / Join

Quel est le prix d'une étude photovoltaïque ?

Chaque année, le besoin énergétique mondial augmente de plus en plus. Dans cette optique, les énergies fossiles rencontrent des demandes grandissantes que les producteurs sont parfois incapables de recouvrir. En effet, selon l’Agence Internationale de l’Energie, les énergies fossiles représentent actuellement la principale source d’énergie mondiale et occupe 84% de la production d’énergie primaire.

De ce fait, repenser à une toute nouvelle forme d’énergie est indispensable afin d’éviter le dysfonctionnement du processus de production ainsi que d’autres domaines. C’est notamment dans ce cadre que l’énergie solaire photovoltaïque intervient. Toutefois, la réalisation d’une étude photovoltaïque est requise pour assurer la faisabilité d’un projet de transition énergétique.

A lire également : Quels revêtements de sol choisir ? Découvrez leurs avantages et inconvénients

Sur quoi repose le prix d’une étude photovoltaïque ? 

L’étude de faisabilité photovoltaïque constitue une condition sine qua non à la concrétisation de votre projet de transition énergétique. En effet, cette procédure est essentielle afin de permettre l’optimisation de votre investissement et de votre rendement en matière d’énergie solaire thermique. 

Pour ce faire, cette étude va se focaliser sur la détermination de l’endroit approprié pour votre installation de panneaux solaires. En outre, elle se penche également sur le choix du système de montage correspondant le mieux aux besoins du propriétaire. Dans ce contexte, le bureau d'étude photovoltaique doit intervenir pour assurer la conformité des travaux.

A voir aussi : Quelle épaisseur d'isolant pour la RT 2012 ?

Opter pour l’expertise de ce type de prestataire audit revêt une solution efficace pour permettre une production optimale d’énergie au sein du votre centrale solaire photovoltaïque. A cet effet, le coût de la prestation va dépendre du nombre de visites effectuées par le professionnel. En général, il faut compter entre 250 et 500 euros HT par visite pour engager cet ingénieur.

Une fois que la planification des travaux a été conclue, il est désormais temps de passer par le calcul du coût de l’investissement pour la réalisation de l’installation photovoltaïque. Dans ce cadre, la structure et le montant du projet photovoltaïque comprend une multitude de coûts relatifs à l’installation mais aussi les frais de raccordement au réseau électrique. 

En outre, des coûts additionnels peuvent également venir compléter la mise en œuvre de cette production photovoltaïque. D’ailleurs, ils sont susceptibles de varier selon :

  • Le degré d’ingénierie exigé ;
  • La typologie et la performance de l’installation ;
  • Le mode financement du projet ;
  • Les travaux complémentaires à opérer ;
  • Etc.

Définir chaque section du coût de l’installation solaire contribuera à élaborer une mesure de l’atteinte des objectifs pré-établis.

Quels sont les avantages de recourir à un bureau d’étude photovoltaïque ?

Les projets énergétiques de grande échelle sollicitent l’intervention des professionnels pour assurer le bon déroulement de l’ouvrage pour la production électrique. Dans ce contexte, la mission de bureau d’étude photovoltaïque consiste à optimiser la puissance électrique de chaque panneau photovoltaïque. 

Entre autres, vous pourrez recourir à des bureaux tels que Liight, IdeSUN, Voltania, APEM, Enercoop, Imhotep solar ou Tescol. Ils font notamment partie des organismes les réputés dans l’accompagnement des porteurs de projets de transition écologique. En effet, leur assistance et leur conseil se basent sur l’efficacité de leur technique tout en tenant compte de l’impact environnemental de chaque tâche à opérer. Par conséquent, opter pour la filière photovoltaïque vous permettra d’acquérir la maîtrise de votre consommation par la création de votre propre énergie et cela sans la moindre contrainte.

Face à de telles affirmations, les avantages de ces bureaux consistent globalement à la planification, à l’orientation, à l’ajustement ainsi qu’au suivi de votre projet d’énergie solaire photovoltaïque. Dans cette optique, les entreprises appartenant au secteur du bâtiment sont les principaux clients de ces prestataires. Pour faire simple, leurs objectifs consistent à obtenir une analyse sur la pertinence de l’électricité photovoltaïque pour une autoconsommation collective.

En France, le phénomène de la transition énergétique s’avère être désormais omniprésent. A cause de cette forte demande, les départements de recherche et développement ne cessent de travailler d’arrache-pied dans la conception de système photovoltaïque performant. Par ailleurs, ces entités feront en sorte de vous déléguer des conseils relatifs à la sécurité électrique, la connexion au réseau, l’intégration à l’architecture et la valorisation de l’énergie produite. 

Sur ce, n’hésitez plus à contacter l’expert le plus proche de chez vous à Bordeaux ou en Nouvelle Aquitaine pour démarrer votre démarche en passant, au préalable par l’établissement d’un devis.

Comment se déroule une étude photovoltaïque ?

L’installation d’un parc solaire constitue une opération nécessitant le respect des normes et des règlementations vis-à-vis de l’environnement. Dans ce cadre, le déroulement de votre projet solaire public ou privé s’accompagne d’une autorisation pour parvenir à la mise en service des panneaux photovoltaïques de manière conforme.

Etape 1 : vérifier les conditions techniques

L’étude menée par le bureau d’étude photovoltaïque consiste à évaluer la situation géographique du site afin de confirmer la faisabilité du projet. Dans cette optique, l’installateur prendra en charge la vérification de l’angle d’inclinaison de la toiture pour garantir la suffisance du taux d’ensoleillement présent. Par ailleurs, cet expert se tiendra pareillement à examiner l’état de l’ ombrière sur les façades et le toit. De cette manière, il pourra rassembler les différents matériels adaptés à votre module photovoltaïque.

Etape 2 : suivre les démarches administratives

La législation requiert également des démarches incluant des dossiers administratifs pour garantir la légitimité des travaux. En effet, cette étape constitue un critère essentiel pour éclairer le point sur l’obtention d’un contrat de raccordement et d’exploitation auprès de l’ERDF et d’un contrat d’achat EDF. L’acquisition de ces autorisations vous assurera le droit de produire librement de l’électricité solaire. Ainsi, cet acteur s’alignera à votre attente et votre besoin pour le développement de votre activité.

Etre indépendant en énergie sous-entend la possibilité d’une autoconsommation. En somme, par la formation de son équipe, votre chantier bénéficiera d’une infrastructure thermique de qualité, sur-mesure pour une durée de vie profitable.