Vous adorez les plantes, les fleurs ou les potagers, alors vous désirez faire un jardin chez vous. Cependant, vous ne possédez aucune connaissance dans le domaine du jardin. Lisez donc cet article qui vous présente les étapes à suivre pour jardiner sans compétences préalables dans le jardinage.
Plan de l'article
Définir vos objectifs
La première étape pour jardinier sans aucune compétence préalable est de définir vos objectifs. Autrement dit, il est primordial que vous sachiez ce que vous voulez obtenir comme résultat. Désirez-vous simplement planter des fleurs pour embellir votre maison, avoir des légumes ou des plantes aromatiques chez vous ? Comptez-vous planter des arbres fruitiers ou plutôt une haie ? Vous devez également évaluer le temps que vous avez pour l’entretien du jardin. Le jardinage pour les nuls constitue une activité presque pénible et chronophage. Vous devez être disponible, patient, attentionné et observateur.
A lire en complément : Pensez à l'aménagement de votre jardin en fonction de vos besoins
Se procurer des outils de jardinage
Pour jardiner, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Le matériel adéquat dépendra du lieu de jardinage. Alors, si vous disposez d’un jardin, vous devrez vous procurer une griffe, une pêche, un sécateur, un tuyau d’arrosage ou un arrosoir, du terreau et une paire de gants.
Si vous souhaitez jardiner sur votre balcon ou votre terrasse, vous aurez besoin de pots, de terreau universel ou adapté à vos plantations. Vous devrez aussi vous équiper de gants, d’un sécateur de petite taille, d’un arrosoir, d’un plantoir, d’un petit râteau et d’une griffe à trois dents. Il vous faut des feutres de drainage, du paillage et des gravillons ou des billes d’agiles.
A voir aussi : Quelles plantes mettre dans un jardin d'hiver ?
Choisir un bon emplacement
Le choix du bon emplacement est très important aussi bien pour la croissance des plants que pour la fréquence d’entretien du jardin. Par exemple, vos plantations ne pourront pas bien croitre si vous les plantez proche d’un arbre ou d’une haie. De même, plus le lieu du jardinage est loin, moins vous vous en occuperez. Il est donc impératif de faire votre jardinage à proximité avec une terre facile à travailler et une orientation sud-ouest.
Planter les végétaux
Après le choix de l’emplacement idéal, vous pouvez passer au choix et à la plantation des végétaux. Vous devriez choisir des plantes faciles à cultiver et capables de se développer sans aucune aide. Prenez également en compte le lieu du jardinage pour sélectionner vos végétaux. Après cela, vous pouvez passer à la mise en terre.
Pour le jardinage au jardin, creusez un trou, mettez-y un peu de terreau avant d’y déposer votre plant. Pour la prochaine étape, vous devez recouvrir les racines de la plante de terre et finir par un arrosage abondant. Sur le balcon ou la terrasse, il faut tapisser le fond des pots avec des billes d’argiles avant d’y mettre du terreau. Ensuite, vous devez faire un trou dans le terreau pour y déposer la plantule. Enfin, il faut recouvrir les racines puis arroser abondamment.
Après la plantation, vous devez veiller à l’entretien de vos plantes en les arrosant en été et au printemps. Il est aussi nécessaire de les nourrir avec de l’engrais.