Sign in / Join

Comment habiller une cheminée ?

Pour se réchauffer, on utilise différents systèmes. Certains optent pour les alternatives modernes, alors que d’autres préfèrent encore leurs cheminées. Bien que pratique, cette construction peut avoir un impact négatif sur votre décoration intérieure. Mais, en utilisant quelques types de matériaux, vous pourriez lui conférer un nouvel aspect plus attrayant.

Habiller une cheminée pour un look ancien

Deux principaux matériaux permettent d’avoir un habillage à l’ancienne.

Lire également : Où acheter du papier peint ?

Les plaques

Les plaques utilisées pour la décoration des cheminées sont en fontes. Elles ont plusieurs rôles. Ces matériaux permettent non seulement d’habiller la cheminée, mais aussi de protéger votre mur. Votre compartiment sera ainsi à l’abri des flammes et sera moins sujet aux chaleurs. La fonte permet à la plaque d’emmagasiner la chaleur et de la rediffuser plus tard. Ceci accroît la durée de votre feu, ainsi que la température dans vos pièces. Bien que le feu soit éteint, la plaque pourra diffuser de la chaleur pendant un bout de temps. La durée dépendra de l’épaisseur de celle-ci.

Grâce à une plaque à l’ancienne, votre cheminée paraîtra plus majestueuse. Ces éléments sont utilisés depuis le XVe siècle. À ce jour, il en existe plusieurs modèles. Avant de faire l’achat, assurez-vous de connaître les dimensions du fond de la cheminée. C’est à ce niveau que la plaque est posée.

A lire en complément : Comment fabriquer une lampe industrielle ?

Les chenets

Tout comme les plaques, les chenets sont pratiques. Ils améliorent le chauffage et changent considérablement l’aspect de la cheminée. Au début, ces accessoires servaient principalement à maintenir le bois dans le feu. C’était une alternative pour améliorer le tirage et faciliter la circulation de l’air dans la cheminée et dans les pièces.

Le côté esthétique des chenets a été mis en évidence à partir du XVIIe siècle. Ce ne sont plus des accessoires utiles, mais des équipements très pratiques pour l’habillage. Ils sont prisés pour leurs côtés authentiques. Les chenets sont parfaits pour un habillage à l’ancien.

Habiller une cheminée pour un look moderne

On dénombre plusieurs possibilités pour l’habillage d’une cheminée pour un aspect moderne.

Le béton

Le béton est généralement associé au design moderne. Elle change radicalement l’aspect de votre cheminée en lui conférant élégance et beauté. Vous avez le choix entre utiliser du vrai béton ou de l’enduit en béton. Dans le premier cas, vous utilisez uniquement du béton pour le revêtement. Dans le second cas, vous faites d’abord un coffrage que vous recouvrez ensuite avec de l’enduit béton. La deuxième option est pratique quand on a un petit budget.

Le faux bois

Bien qu’on associe souvent le bois au style traditionnel ou au style rustique, il peut bien conférer un aspect moderne. Vous devez juste faire le bon choix de matériaux et un agencement parfait. On vous recommande d’utiliser des plaques de faux bois. Elles sont plus esthétiques et résisteront mieux à la chaleur. Faites-en usage comme revêtement ou comme un faux prolongement de la cheminée.

L’utilisation des couleurs

Pour habiller une cheminée, on peut également jouer sur les couleurs. Ici, vous devez d’abord mettre en place un coffrage de plaques de plâtres. Ensuite, vous associez les bonnes couleurs pour la peinture. L’association de couleurs sombres et de couleurs claires est parfaite.

Habiller une cheminée pour un look rustique

Si vous êtes adepte du style rustique, habiller votre cheminée ne sera pas une tâche difficile. Effectivement, le bois brut est l’un des meilleurs revêtements pour donner une apparence champêtre à votre foyer. Vous pouvez opter pour des pierres ou des briques qui vont parfaitement bien avec ce style.

Si vous désirez un look encore plus authentique, pensez à rajouter quelques objets de décoration authentiques comme des casseroles en cuivre, des sculptures faites à la main et d’autres éléments naturels comme des plantations dans un panier ou une corbeille en osier. Ces accessoires apporteront sans aucun doute un charme particulier à votre pièce.

Pensez à bien souligner que la cheminée doit être mise en valeur dans la pièce où elle se trouve. Elle peut servir de point central autour duquel s’articulent tous les autres éléments décoratifs de la pièce. Il faut donc penser à harmoniser chaque objet présent afin qu’il corresponde au style que vous avez choisi et cela pour éviter toute confusion visuelle.

Habiller sa cheminée selon son goût est possible car il existe plusieurs choix possibles, allant du moderne au classique en passant par le rustique qui reste toujours indémodable grâce aux matières brutes telles que la pierre et le bois brut qui sont très utilisées dans cette tendance.

Habiller une cheminée pour un look contemporain

Si vous êtes adepte du style contemporain, pensez à bien souligner que dans un décor plus contemporain, moins est souvent plus. Évitez donc les accessoires superflus qui risquent d'encombrer visuellement la pièce et préférez quelques éléments bien choisis qui viendront mettre en valeur celle-ci.

N'hésitez pas à jouer avec l'éclairage afin de créer une ambiance chaleureuse autour de la cheminée. Les spots lumineux peuvent mettre en avant les détails architecturaux tandis qu'un éclairage tamisé créera une atmosphère plus intime et romantique.

Habiller sa cheminée dans un style contemporain permettra sans aucun doute de lui donner un aspect sobre mais sophistiqué qui s'intégrera parfaitement dans toutes sortes d'intérieurs modernistes et minimalistes.