Pour se réchauffer, on utilise différents systèmes. Certains optent pour les alternatives modernes, alors que d’autres préfèrent encore leurs cheminées. Bien que pratique, cette construction peut avoir un impact négatif sur votre décoration intérieure. Mais, en utilisant quelques types de matériaux, vous pourriez lui conférer un nouvel aspect plus attrayant.
Plan de l'article
Habiller une cheminée pour un look ancien
Deux principaux matériaux permettent d’avoir un habillage à l’ancienne.
Lire également : Comment mettre de la peinture sur du papier peint ?
Les plaques
Les plaques utilisées pour la décoration des cheminées sont en fontes. Elles ont plusieurs rôles. Ces matériaux permettent non seulement d’habiller la cheminée, mais aussi de protéger votre mur. Votre compartiment sera ainsi à l’abri des flammes et sera moins sujet aux chaleurs. La fonte permet à la plaque d’emmagasiner la chaleur et de la rediffuser plus tard. Ceci accroît la durée de votre feu, ainsi que la température dans vos pièces. Bien que le feu soit éteint, la plaque pourra diffuser de la chaleur pendant un bout de temps. La durée dépendra de l’épaisseur de celle-ci.
Grâce à une plaque à l’ancienne, votre cheminée paraîtra plus majestueuse. Ces éléments sont utilisés depuis le XVe siècle. À ce jour, il en existe plusieurs modèles. Avant de faire l’achat, assurez-vous de connaître les dimensions du fond de la cheminée. C’est à ce niveau que la plaque est posée.
Lire également : Créez une atmosphère chaleureuse et cosy chez vous grâce à ces astuces
Les chenets
Tout comme les plaques, les chenets sont pratiques. Ils améliorent le chauffage et changent considérablement l’aspect de la cheminée. Au début, ces accessoires servaient principalement à maintenir le bois dans le feu. C’était une alternative pour améliorer le tirage et faciliter la circulation de l’air dans la cheminée et dans les pièces.
Le côté esthétique des chenets a été mis en évidence à partir du XVIIe siècle. Ce ne sont plus des accessoires utiles, mais des équipements très pratiques pour l’habillage. Ils sont prisés pour leurs côtés authentiques. Les chenets sont parfaits pour un habillage à l’ancien.
Habiller une cheminée pour un look moderne
On dénombre plusieurs possibilités pour l’habillage d’une cheminée pour un aspect moderne.
Le béton
Le béton est généralement associé au design moderne. Elle change radicalement l’aspect de votre cheminée en lui conférant élégance et beauté. Vous avez le choix entre utiliser du vrai béton ou de l’enduit en béton. Dans le premier cas, vous utilisez uniquement du béton pour le revêtement. Dans le second cas, vous faites d’abord un coffrage que vous recouvrez ensuite avec de l’enduit béton. La deuxième option est pratique quand on a un petit budget.
Le faux bois
Bien qu’on associe souvent le bois au style traditionnel ou au style rustique, il peut bien conférer un aspect moderne. Vous devez juste faire le bon choix de matériaux et un agencement parfait. On vous recommande d’utiliser des plaques de faux bois. Elles sont plus esthétiques et résisteront mieux à la chaleur. Faites-en usage comme revêtement ou comme un faux prolongement de la cheminée.
L’utilisation des couleurs
Pour habiller une cheminée, on peut également jouer sur les couleurs. Ici, vous devez d’abord mettre en place un coffrage de plaques de plâtres. Ensuite, vous associez les bonnes couleurs pour la peinture. L’association de couleurs sombres et de couleurs claires est parfaite.