Sign in / Join

L’importance de la dératisation à Drôme

La présence de nuisibles comme les rats ou les souris dans les bâtiments constitue une réelle problématique. Ils occasionnent d’importants dégâts matériels en rongeant les structures ou en souillant les stocks de marchandises. Ces animaux peuvent également transmettre de nombreuses maladies à l’homme. La dératisation est donc essentielle pour protéger la santé des occupants des locaux et limiter les coûts de réparation.

Les principaux nuisibles de la Drôme

Le rat brun mesure entre 20 et 25 cm sans la queue et peut peser jusqu'à 500g. Cet animal nocturne très craintif vit à proximité des habitations humaines. Il y trouve abri et nourriture. Il est connu pour causer des dégâts en rongeant : 

A voir aussi : Comment fabriquer une lampe industrielle ?

  • les murs ; 
  • les canalisations ; 
  • les câbles électriques. 

Sa reproduction est extrêmement rapide. Les femelles peuvent donner naissance à 6 portées par an, composées chacune de 6 à 12 petits. 

La souris domestique mesure de 7 à 12 cm, corps et queue comprise. Plus petite que le rat, elle prolifère néanmoins aussi rapidement dans les logements insalubres. Très agiles, ces rongeurs pénètrent facilement dans les habitations par de petites ouvertures. Ils y causent des dégâts en rongeant les aliments, les vêtements ainsi que les objets en cuir ou en bois.

A découvrir également : Personnalisez votre maison avec ces idées de bricolage inspirantes

Le rat surmulot, également appelé rat noir, est plutôt présent en zones urbaines. Mesurant de 15 à 20 cm, il se distingue du rat brun par sa queue plus longue et sa fourrure habituellement gris-noir.

Ces trois espèces représentent un risque sanitaire non négligeable du fait des nombreuses maladies qu'elles peuvent transmettre comme la salmonellose. Celle-ci est provoquée par la bactérie Salmonella, responsable de gastro-entérites. Ces rongeurs sont également des réservoirs de leptospirose, zoonose bactérienne pouvant entraîner des atteintes des reins, du foie ou des poumons. Le hantavirus, à l'origine de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, peut aussi être transmis à l'Homme par les rongeurs. L’intervention d’un expert de la dératisation doit se faire le plus tôt possible.

Les techniques de dératisation

L'appâtage au raticide anticoagulant reste l'une des techniques les plus utilisées. Elle présente l'avantage d'agir à long terme avec un impact environnemental limité. Les rongeurs meurent de façon différée quelques jours après avoir consommé l'appât empoisonné. Cela leur laisse le temps de rentrer dans leur terrier et d'y mourir. 

Les raticides anticoagulants fonctionnent en perturbant la coagulation du sang chez les rongeurs. Il en existe différentes générations, des plus anciennes dites de "première génération" jusqu'aux plus récentes dites de "quatrième génération", plus performantes et sélectives. Le choix du produit dépendra de l'ampleur de l'infestation et des espèces concernées.

Pour les populations plus modestes de souris, le piégeage peut constituer une solution efficace. Il existe plusieurs modèles de pièges, avec ou sans appât. Ils doivent être positionnés le long des passages des souris. L'inconvénient est qu'ils nécessitent une intervention régulière pour retirer les prises.

Par le passé, de puissants raticides chimiques comme les brodifacoum ou chlorophacinone étaient également utilisés. Cependant, leur toxicité élevée pour les espèces non cibles comme les chats a conduit à une réglementation plus stricte. Désormais, seuls les professionnels certifiés sont autorisés à manipuler ces produits.

Réglementations en vigueur

En France, la lutte contre les nuisibles par utilisation de produits biocides est encadrée par le code rural et de la pêche maritime. Seuls les professionnels certifiés "opérateurs de lutte biocide" sont habilités à effectuer des traitements de dératisation ou désinsectisation dans : 

  • les locaux à usage commercial ; 
  • les bâtiments industriels ; 
  • les locaux à usage collectif (entreprises, restaurants, écoles, administrations...).

Ces experts ont suivi une formation agréée pour maîtriser l’utilisation des produits adaptés. 

Quant aux particuliers, ils peuvent avoir recours à l'appâtage au raticide bloc sous certaines conditions strictes. Le stockage du produit doit se faire hors de portée des enfants et des animaux domestiques, dans son emballage d'origine fermé à clé. Après utilisation, les appâts non consommés et les cadavres doivent être soigneusement éliminés.

Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises spécialisées dans la dératisation, qui maîtrisent parfaitement la réglementation. Ces sociétés étudient chaque situation de façon personnalisée. Elles proposent un plan de traitement adapté, tout en garantissant le respect des normes sanitaires et environnementales en vigueur. Des contrats d'entretien peuvent être souscrits pour assurer un suivi régulier.

Prévention des infestations

Pour éviter l’installation pérenne des nuisibles, certaines mesures de précaution doivent être adoptées. Conservez les lieux de stockage bien rangés et exempts de déchets alimentaires. Colmatez les ouvertures du bâtiment et empêchez l’accès à l’eau et à la nourriture. Le débroussaillage des abords et le nettoyage régulier des locaux complètent efficacement ces mesures préventives. Grâce à la dératisation et à la prévention, il est tout à fait possible de se prémunir de la présence indésirable de nuisibles.